INFOX et NAO 2023 : on continue ! N°2 : "de nouveaux droits pour les salariés"



Donc, d'après ce que nous avons lu dans la presse spécialisée, les EDV et le SETO auraient proposé de nouveaux droits pour les salariés, cadeau - horresco referens - que les organisations syndicales auraient rejeté !

Sérieusement ?!

Entre nous, cette INFOX - car s'en est une, et de taille ! - est notre préférée !

Reprenons depuis le début et essayons de rendre à César.

Déjà de quoi parle-t-on ?

De deux dispositions : l'une concernant le versement de la prime d'ancienneté ; et l'autre initiant la promotion automatique des salariés du Groupe A vers le Groupe B.

  • Versement de la prime d'ancienneté. Pour rappel, la prime d'ancienneté dans notre Branche se déclenche à partir de 3 ans d'ancienneté (3% du SMCG du salarié) et augment chaque année jusqu'à se bloquer à 20 ans d'ancienneté (20% du SMCG du salarié).
Depuis quelques années, à tour de rôle, les organisations syndicales demandent à prolonger ce dispositif jusqu'à 21 ans d'ancienneté = 21% du SMCG du salarié.

Chaque année, les Organisations Patronales refusent.

En 2023, ce sont nos amis de Forces Ouvrières qui ont amené le sujet les premiers dans les échanges, lors de la 1ère réunion de négociation de février. L'année dernière c'était la CFTC, chacun son tour. Quoi qu'il en soit cette revendication fait l'unanimité : les Organisations Syndicales sont unanimes à la demander ; Les Organisations Patronales sont unanimes à la refuser !

Cette année, pour éviter de dire oui, sans pour autant dire non (vous me suivez ?), les Organisations Patronales ont défendu une position qui ne leur coûterait rien du tout, est très peu aux entreprises de la Branche : au lieu de déclencher la prime d'ancienneté après 3 ans d'ancienneté (3%...), le salarié pourrait la toucher dès sa 2éme année d'ancienneté ( 2 ans = 2% du SMCG correspondant).

Ce nouveau droit n'en est donc pas un. Au final, la prime d'ancienneté aurait toujours été bloquée à 20 ans / 20 % du SMCG et la proposition issue de TOUTES les Organisations Syndicale a été reprise, sortie de son contexte, et à l'issue d'une superbe opération de green washing de la part des OP, présentée comme une de leur proposition !

  • Promotion automatique des salariés du Groupe A. Là encore, c'est un sujet qui revient assez régulièrement à la table des négociations. Régulièrement et à tour de rôle, toutes les Organisations Syndicales ont été unanimes à dénoncer le fait que l'on trouve dans certaines entreprises de la Branche, des salariés toujours au Groupe A après 10 ans d'ancienneté, voir plus !
Cette année, c'était au tour de la délégation CFE/CGC de dénoncer ce phénomène et de demander que les salariés du Groupe A puissent profiter d'une promotion automatique vers le Groupe B après 12 mois d'ancienneté.

Alors lire finalement dans la presse, au détour d'un article ou d'un communiqué de presse, que cette revendication régulièrement posée par l'ensemble des OS aurait été une proposition patronale refusée par les syndicats,  quelle ironie !

Nous avons beaucoup d'humour, à la CFTC, mais nous nous sommes demandé qui pourrait sérieusement croire une chose pareil ?

Donc NON, les Organisations Patronales n'ont pas proposé de nouveaux droits pour les salariés ! C'est l'inverse.

La cooptation ne nous aurait pas gênée, au contraire, si elle ne s'était accompagnée de ce qu'il faut bien appeler un sérieux chantage.

NON MERCI !

RdV prochainement, pour la suite de notre série sur les INFOX publiées suite aux NAO 2023     de la Branche des Opérateurs de Voyages et des Guides...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

NAO agences de voyages : les syndicats iront-ils jusqu'à saisir le Ministère ? Article paru dans TourMag.com le 26 mai 2023

NAO 2023 Branche des Opérateurs de Voyages et des Guides : la vérité est ailleurs !... INFOX n°1