NAO 2023 Branche des Opérateurs de Voyages et des Guides : la vérité est ailleurs !... INFOX n°1
Le nombre de demi mensonges, de contre vérités, d'inexactitudes et de contre sens (voire même de gros mensonges...) qui envahit en ce moment la presse spécialisée concernant les négociations annuelles de notre Branche Professionnelle sur la revalorisation des salaires minimum hiérarchiques est... impressionnant !
Ce n'est plus un plan comm' de la part d'EDV et de SETO, c'est une carricature poussée à l'extrême de "syndicat bashing" comme on dit ! Nos collègues des autres Organisations Syndicales qui se trouvaient autour de la table des négociations comme nous, peuvent en témoigner. Ils parlent eux-mêmes volontiers d'intox, voire de fake news !
On peut lire que les NAO se sont éternisées, qu'elles ont duré tantôt 6 mois, tantôt 9 mois, voire même depuis 1 an ! INFOX !
La vérité ? Les NAO ont été ouvertes précisément le vendredi 27 janvier 2023, lors d'une présentation en visioconférence des deux propositions mises sur la table par les Organisations Patronales (OP) du secteur : EDV et SETO. Nous disons bien "présentation" (avec explications) ET PAS négociation !
La négociation sur la base de ces deux propositions, laissées au "libre" choix des organisations syndicales s'est ouverte le mercredi 15 février 2023 et les OP voulaient que cette négociation soit (je cite) "agressive" en terme de temps, puisqu'elles souhaitaient une application effective des nouveaux minima le... 1er mars 2023 (soit une seule séance de négociation) !
La proposition n°1 consistait à découpler le calcul de la prime d'ancienneté des minima conventionnels, en échange de quoi, EDV et SETO proposaient 7% d'augmentation du Groupe A - déjà à 6,6% au-dessous du SMIC...
La proposition n°2 était moins-disante (A + 6,6%) mais maintenait la méthode de calcul actuelle, plus favorable aux salariés et particulièrement aux salariés rémunérés au-dessus des salaires minima conventionnels. Ce Plan B permettait juste de sortir les Groupes A, B et C de dessous le SMIC pour répondre aux pressions constantes du Ministère du Travail, très attentif à ce problèmes depuis 2 ans.
Alors ? "Interminables" ces négociations ? 9 mois de discussions ? 6 mois ?
NON ! 2 mois, deux réunions :
1/ la réunion de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d'Interprétation (CPPNI) de février, qui a eu lieu le mercredi 15,
2/ et la réunion de la CPPNI de mars qui a eu lieu le mardi 4 avril.
Voilà pour l'INFOX n°1 !
La suite dans les prochains jours...

 
 
Commentaires
Enregistrer un commentaire