NAO 2023 : analyse de la Grille des salaires minimums conventionnels
Voilà !...
Depuis le 1er mai, le SMIC a augmenté et l'accord de revalorisation des salaires minimums de la Branche des Opérateurs de Voyages et des Guides s'applique.
Bien sûr, ce que l'on note, ce sont les SMCG A et B qui restent en dessous du SMIC, alors que le Groupe C repasse au dessus. Une bonne nouvelle pour deux mauvaises, le compte n'y est pas !Mais au-delà de ce premier constat, si on analyse plus en détails cette nouvelle grille sous le prisme de l'évolution du SMIC, alors il n'y a en vérité aucune raison de se réjouir !
L'érosion des salaires minimum conventionnels de TOUS les Groupes par rapport au SMIC est particulièrement inquiétante et met précisément le doigt là où ça coince !
Nous avons fait le calcul sur les cinq dernières années pour le Groupe A (pied de grille de notre Convention Collective), le Groupe D (le Groupe central) et le Groupe G (dernier SMCG, le plus élevé de la CCN) et la chute est constante !
L'écart entre le SMIC et ces trois Groupes se tasse chaque année un plus plus, ce qui est un très mauvais signe en terme d'attractivité de la Branche, évidemment, mais aussi en terme de maturité du dialogue social.
Et croyez nous quand nous vous disons que ce ne sont pas les Organisations Syndicales qui font le choix de l'austérité ! (encore une INFOX signé EDV particulièrement croustillante !).
Force est de constater que cette érosion ne date pas de cette année, mais s'installe comme un phénomène constant depuis 2019 au moins (nous ne sommes pas remonté plus avant...) !
Même si l'échec des négociations de l'an dernier et les hausses successives du SMIC, pendant cette période, ont accéléré de manière assez spectaculaire cette tendance, nous avions intégré dans nos demandes de revalorisation 2022 ET 2023 les effets de l'inflation... Mais rien n'y a fait !
Une autre chose est et restera pourtant constante pour la CFTC des Agences de Voyages : notre demande de revalorisation des minima conventionnels : chaque année nous la renouvelons, à l'occasion des NAO de la Branche, chaque année cette demande à la particularité d'être chiffrée, transparente et raisonnable. Elle prend en compte les difficultés du secteur des Opérateurs de Voyages mais aussi les difficultés des salariés de la Branche !
Une année d'activité partielle, suivie de deux années d'activité partielle de longue durée et d'une année d'inflation galopante : la CFTC n'a pas pu accepter un compromis qui n'était pas à la hauteur des attentes des 30.000 salariés que nous avons la responsabilité de représenter !
Aussi, dès le 2 mai à 9h30, nous avons adressé notre demande de réouverture des Négociations de revalorisation des salaires minimum conventionnels :
"Hâtez vous lentement et sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage !"
#QOTD de Nicolas Boileau


 
 
Commentaires
Enregistrer un commentaire